cest parti pour la campagne agricole de saison sèche 2020-2021. Le ministre de lagriculture et des aménagements hydro agricoles a procédé ce Jeudi 26 Novembre 2020 à Bama au lancement officiel de la campagne agricole de saison sèche 2020-2021. Une campagne agricole de saison sèche placée sous le thème : « Contribution de la riziculture de saison sèche à la réalisation de l’initiative : produire un million de tonnes de riz paddy dici à 2021 ». Cest dire que le gouvernement met un accent particulier sur la production du riz en cette campagne agricole de saison sèche en vue de non seulement réduire d’une manière drastique la quantité du riz importée mais également assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Faso.

1.492 987tonne de culture maraîchère, 995.963tonne de produits fruitiers et 131.520tonne de céréales dont 124.003tonne de riz ce sont les objectifs de productions que s’est fixé le gouvernement burkinabè à travers la campagne agricole de saison sèche 2020-2021. Des objectifs que le ministre en charge de l’agriculture Salif OUEDRAOGO a porté à la connaissance des acteurs du monde rural à Bama, une localité située à quelques encablures de Bobo Dioulasso. Et pour accompagner les producteurs et productrices dans l’atteinte de ces objectifs de productions, le gouvernement à travers le département de l’agriculture s’est engagé à apporter aux producteurs et productrices les appuis suivants :

– 3.388t de semences de riz irrigués

– 384,9kg de semences maraîchères

– 205 fermes modèles d’exploitation agricole

– 250 Kits d’irrigation goutte à goutte

-107 motopompes

– 68 forages équipés de pompes solaires immergées

– 114 puits maraîchers.

Le président de la Chambre nationale d’agriculture, Moussa KONE a salué cette constance du gouvernement dans la tenue effective de la campagne agricole de saison sèche depuis une importante d’années. Pour lui, la tenue régulière de cette activité dénote de l’importance que le gouvernement burkinabè accorde à l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Il prend l’engagement au nom de tous les acteurs du monde agricole d’œuvrer pour la réalisation effective des objectifs fixés par le gouvernement.

A cette cérémonie de lancement officiel de la campagne agricole de saison sèche 2020-2021 les meilleures plaines rizicoles ainsi que les meilleurs processeurs de riz ont été primés. 31 tracteurs ont été remis aux producteurs de 05 régions du Burkina.

Le Courrier du Faso
Bèton FOFANA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *