Le coup d’envoi de la coupe de l’indépendance du Burkina a été officiellement donné ce Jeudi 15 Octobre 2020 à Sindou dans la Léraba. Un tournoi qui constitue l’une des activités phares de la commémoration de l’accès du pays des hommes intègres à la souveraineté nationale. Cette année, la compétition va mettre aux prises 03 équipes des Cascades à savoir, Banfora, Niangoloko et Sindou. Et l’ouverture a opposé l’équipe de Sindou à celle de Banfora. Un match d’ouverture remporté par les visiteurs (Banfora) par 04 buts à 00.

04 buts à 00 avec à la clé un triplé de Bala Moussa SANOGO (attaquant de Banfora) c’est le score final du match d’ouverture de la coupe d’indépendance du Burkina. L’équipe de Sindou qui recevait celle de Banfora sur ses propres installations n’a pas pu faire le poids. Elle s’est inclinée devant un public sorti nombreux pour la soutenir. Dès l’entame du match, Sindou est accueilli à froid soit à la 06e minute. Elle tente de revenir au score mais en vain. A la 16e minute, l’attaquant de Banfora à savoir Bala Moussa SANOGO enfonce le clou d’une superbe reprise de volet et aggrave le score. Mi-temps 02 à 00 en faveur de Banfora.

D’après Herman YABRE, secrétaire général du ministère des sports et des loisirs : « Le secrétariat permanent du 11décembre a bien voulu mettre le sport dans les activités entrant dans la commémoration du 11 décembre. Comme nous le savons, le sport est un facteur de cohésion, de bonne santé, de brassage de la jeunesse. Nous avons commencé ce soir par le sport et nous avons vu deux (2) équipes bien compétitives, bien engagées, dynamiques avec beaucoup de technicités qui ont donné du plaisir au public. Un public sorti nombreux. »

Pour Kalil BARA Secrétaire Permanent du 11 Décembre, « Il s’agit d’un tournoi, la finale aura lieu le 10 décembre 2020 sous la présidence du premier ministre. L’équipe qui va perdre ce soir ne doit pas se décourager. Nous avons encore deux (2) mois pour la fin de ce tournoi. Il y a des matchs aller et des matchs retour. Nous pensons que si une équipe trébuche aujourd’hui certainement qu’elle pourra se rattraper après. Donc je voudrais demander à chaque équipe de faire valoir le fair-play. »

Bala Moussa SANOGO signe un doublé. D’un coup de pied magistral, le dossard 10 de Banfora ruine l’espoir de Sindou en portant le score à 3 à 00. Décidément les Dieux du foot en cette 1re journée de la coupe de l’indépendance étaient en faveur de Bala Moussa SANOGO. Dans les dernières minutes du temps règlementaire, il marque son 3e but sur une contre-attaque. Score final 4 à 00 pour Banfora. Et Bala Moussa SANOGO est désigné sans surprise l’homme du match. La prochaine rencontre est dans une dizaine de jour. Une rencontre qui opposera Banfora à Niangoloko.

Karim CISSE
Le courrier du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *